Si vous suivez un peu mon blog, vous aurez remarqué que j’ai parlé à plusieurs reprises d’artistes qui étaient sur MyMajorCompany, le site de production de musique participatif. J’ai moi-même acheté des parts de quelques artistes que j’ai trouvés vraiment géniaux.

Récemment, la société MyMajorCompany a élargi son concept au domaine de l’édition, en lançant MMC Books (en partenariat avec les éditions XO, dont je n’ai absolument aucune idée de leur réputation). Le principe est grosso modo le même : on lit des extraits de livres d’auteurs, et si ça nous plait, on peut acheter des parts (toujours à 10€ la part). Quelques différences tout de même :

  • Il suffit de 20 000€ pour financer l’auteur au lieu de 100 000€ pour un artiste
  • N’importe qui peut proposer son livre, mais avant que les internautes puissent soutenir le projet financièrement, MMC lit les extraits et effectue une sélection.
  • Il y a aussi plein d’autres différences, mais je ne vais pas toutes les citer ici, il y a notamment la rémunération qui diffère, le nombre de parts maximum qui change, etc…

À noter également que les deux sites sont complètement intégré, donc si vous avez déjà un compte sur MMC sur la partie musique avec des crédits dessus, vous pourrez vous connecter sur MMC Books avec vos mêmes identifiants et utiliser les crédits pour financer les auteurs.

Il sera intéressant de voir comment va évoluer le site, et si les premiers auteurs vont faire un buzz aussi énorme que celui pour l’artiste Grégoire à l’époque. Personnellement, je pense que oui, car j’ai déjà vu deux trois articles qui en parlaient. Après, il faudra voir si les ventes seront au rendez-vous, car l’édition est quand même un tout autre secteur que la musique.

J’ai misé les 10€ de crédit qui me restaient sur l’auteur Elena Klein, car j’ai trouvé l’idée de son livre sympathique, et parce qu’il représente des opportunités commerciales intéressantes. J’avoue que si j’avais plus de crédit j’aurai misé sur d’autres auteurs également mais bon comme il ne me restait que de quoi acheter une part, je l’ai mise sur l’auteur la plus près d’être financée.

Voilà donc un nouveau venu dans la multitude de sites de « crowd-funding » (en français : financement par la foule). L’avantage de ce concept est qu’il renverse complètement les rapports entre Internet et contenus multimedias. Alors que beaucoup de sociétés de production ont une vision de l’internet restreinte au seul piratage de leurs contenus, ceux qui adoptent le modèle du crowd-funding renversent la donne et se servent d’internet pour financer leurs productions. Et évidemment tous les co-producteurs ne vont pas aller pirater le contenu qu’ils auront produit, donc tout le monde est content.