10avis=5eurosComme vous le savez probablement déjà, l’arrivée d’internet a permis aux marchands de développer leur activité sur un nouveau secteur, la vente en ligne. Celle-ci présente plusieurs avantages, comme le fait de ne pas avoir besoin de magasins physiques par exemple. Un autre avantage c’est que avec l’avènement du web 2.0 (eh oui je sais employer les mots à la mode, même quand elle est dépassée), les marchands en ligne ont ouvert des espaces où les consommateurs peuvent donner leur avis sur les produits.

Mais apparemment, chez shopping.com, on n’est pas satisfait du nombre d’avis, et on en veut encore plus. Alors que faire pour motiver les gens à donner leur avis ? Chez shopping.com, c’est simple, on s’est dit “motivation = argent” et donc ils organisent des “opérations” durant lesquelles les internautes sont rémunérés pour donner leur avis sur les produits.

Alors, où est le problème ? Le problème vient du fait qu’il n’y a aucun contrôle sur l’internaute, et que donc je peux donner mon avis sur un produit que je n’ai pas acheté, que je n’ai jamais vu, que je ne connais pas. Mais en donnant mon avis sur un truc que je ne connais pas, je pourrai quand même gagner de l’argent (bon, certes, c’est 50 centimes par avis, mais il y a des blogueurs qui seraient bien contents si on les payait 50 centimes pour écrire une petite centaine de mots).

Donc pour résumer, quand vous allez sur shopping.com, que vous regardez différents produits, vous vous renseignez, vous lisez les avis, et là, vous ne pouvez pas vous fier aux avis car vous ne savez pas s’ils ont été écrits par des gens qui connaissent le produit ou non.

Mais alors à qui peut-on se fier ? Sur internet, on ne peut pas se fier aux avis écrits par des gens qu’on ne connait pas. Parce que là je vous parle de shopping.com car ils font une opération ouverte à tous, mais on peut se douter que des sociétés privées payent des gens pour écrire des avis positifs sur leurs articles, ce sont les règles joyeuses du marketing après tout.

Tout ça pour dire que, quand vous voulez acheter un produit, le plus sûr est encore de se fier aux conseils de ses connaissances, car on peut être à peu près sûr que leur parole ne sera pas biaisée. Enfin, c’est du moins ce que j’ose espérer . . .