(Cet article fait suite à celui-ci)

Comme l’explique Paul Jorion, certains représentants ont été entendus devant le sous-comité du congrès américain. Il y avait la présidente et le directeur des opérations boursières de la SEC [Securities and Exchange Commission], ainsi que le président de la CFTC [Commodity Futures Trading Commission].

On leur a posé tout plein de questions pour leur demander d’expliquer ce qui s’était passé durant le krach de jeudi dernier, et à la question « La chute résulte-t-elle de la confusion par un opérateur de chiffres en millions avec des chiffres en milliards ? », ils ont répondu que non.

Donc la chute était plutôt due à la situation de la Grèce, et à son état de santé financier (ou d’autre chose), mais en tout cas pas à un trader qui aurait eu des doigts en carton. Comme quoi il suffisait d’une analyse pourtant bien simple (juste regarder comment sont agencées les touches sur un clavier) pour deviner que ce que les médias ont raconté n’était pas vrai.

Pourquoi l’ont-il raconté alors ? À mon avis deux hypothèses : soit parce qu’on leur a demandé de le faire, pour calmer les gens et cacher le fait que la situation actuelle est assez désastreuse et que les marchés l’ont compris, soit parce que vu que c’était assez rigolo ça se vendait bien (version journaux) ou ça amenait du trafic (version web). Peut être qu’il y avait un peu des deux aussi.